Retour

À propos

Profil

Fondée en 1983, Debertin Agence immobilière est à votre service depuis plus de 30 ans.

Notre vision est d’offrir un service adapté à l’environnement actuel et personnalisé aux besoins de chaque client et de le combiner à notre grande expertise, notre intégrité et notre transparence.

Nous vous garantissons des méthodes éprouvées, une expérience et un savoir-faire dans le courtage immobilier commercial, le développement et la gestion d’immeubles commerciaux.

Notre grande expérience permet à notre équipe d’avoir accès à une source très variée d’informations et de contacts, de développer une capacité d’adaptation et une flexibilité sans égales en plus de maintenir un niveau de créativité élevé.

Historique

1983

Avec plus d’un million de pieds carrés d’immeubles commerciaux développés au cours des dernières décennies, l’agence immobilière Debertin est fière d’offrir son expertise en accompagnant ses clients depuis 1983.

À l’époque, l’entreprise a été fondée par 3 professionnels ambitieux qui ont allié leurs forces et leurs expertises complémentaires pour se démarquer dans le monde de l’immobilier commercial. Depuis, l’agence a su transférer à une nouvelle génération tout aussi ambitieuse le désir de poursuivre et de développer des projets immobiliers d’envergure dans la région de Québec.

Encore aujourd’hui, Debertin applique son expertise et sa créativité tout en respectant les valeurs qui ont permis le succès de tant de projets au fil des années.

1988

La rue du Campanile

Créée conjointement avec l’Industrielle Alliance, il y a 30 ans, la rue du Campanile accueille aujourd’hui une trentaine de commerçants sur un lotissement de plus d’un million de pieds carrés. Ce projet favorise un développement économique dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy et permet l’effervescence de plusieurs entrepreneurs locaux.

1990

Place Iberville

Place Iberville est un complexe de 4 édifices de 5 à 7 étages totalisant 453 455 pi2. Ce projet a été mis sur pied avec l’appui de l’ancienne mairesse Boucher pour combler les besoins de bureaux grandissants de l’époque.

Debertin a été une pionnière dans le développement du secteur de Sainte-Foy. Elle a amené plusieurs professionnels à installer leurs cabinets dans cette partie de Québec. Proposer le potentiel commercial de Sainte-Foy était le défi de taille du projet Iberville. À ce jour, certaines de ces entreprises y sont encore établies et leurs commerces continuent de prospérer dans ces immeubles.

1990

Débuts de l'Espace Lebourgneuf

En 1985, les associés ont acquis 700 000 pi2 afin de créer des bureaux et des commerces sur l’axe le Mesnil.  Cette importante acquisition a fait en sorte de positionner Debertin comme un visionnaire pour avoir considéré, déjà à cette époque, le potentiel industriel du secteur Lebourgneuf.

Initialement, Debertin voyait entre les constructions de l’Espace Lebourgneuf un parc linéaire dans le but de conserver le maximum d’espace vert pour générer plus de vie dans le quartier. La philosophie pour la réalisation de l’Espace Lebourgneuf est basée sur la dimension humaine.

La première phase a été construite en 1990 avec le 1165. La phase 2 a rapidement suivi avec l’adresse municipale 1145 et s’est poursuivie avec le 1175, le 1125 et plus récemment le 1135.

1999

Polyclinique Lebourgneuf

Avec un emplacement facile d’accès au cœur de l’arrondissement Les Rivières et son style architectural bien intégré au milieu, la polyclinique Lebourgneuf a été, en 1999, un des premiers complexes privés regroupant plusieurs services médicaux.

2010

Place Telus

En 2010, Debertin en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la firme d’architecture ABCP a réalisé le projet de recyclage complet de l’ancien édifice de tri postal de Postes Canada situé au 300, rue Saint-Paul. Place Telus est une réalisation importante de Debertin, car elle a été lauréate du prestigieux prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec en 2010-11 dans la catégorie recyclage en plus d’être classifiée comme étant un immeuble de bureaux de catégorie AAA.

L’immeuble Place Telus est un exemple de développement durable par son obtention d’une certification LEED Argent (core and shell). Ceci le positionne parmi les rares exemples d’édifice de cette qualité à Québec grâce aux critères suivants : recyclage de l’édifice, abondance de lumière naturelle, optimisation énergétique, bornes pour véhicules électriques, toiture à haute réflectance, matériaux sans contaminants. Nous sommes fiers d’avoir contribué au repositionnement positif de la rue Saint-Paul en restaurant un immeuble datant de 1960.

2016

Espace de Bourgogne

 

Originalement dédiée au commerce de détail, l’édifice occupant le coin du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Duplessis depuis 1999 a été démoli en 2015 afin de devenir l’Espace de Bourgogne.

Debertin a réalisé ce projet reconnu pour son design, son respect de l’environnement, son efficacité énergétique et son milieu de travail tout aussi performant que confortable. L’Espace de Bourgogne est le fruit d’une approche conceptuelle qui s’articule autour de 5 dimensions : l’image de marque, la créativité, le capital humain, l’empreinte écologique et le cycle de vie, dont la durabilité.

Ayant anciennement accueilli les bureaux de Debertin, cet immeuble abrite aujourd’hui le siège social de la Centrale des syndicats démocratiques, les bureaux d’Élections Québec en plus de Desjardins.

 

2018

Espace Lebourgneuf phase V

Avec la construction de la plus récente phase de l’Espace Lebourgneuf au 1135, occupé entièrement par la firme WSP, Debertin a mis la touche finale à sa visibilité sur boulevard Lebourgneuf. Nous nous assurons ainsi d’avoir un nombre de stationnements suffisant pour tous locataires actuels en plus d’être prêts à desservir le futur développement de ses terrains nouvellement exploitables.

Plusieurs plans futurs dessineront l’avenir de Debertin. Nous continuerons à développer des constructions haut de gamme et à créer des opportunités d’affaires privilégiées dans la région de Québec notamment avec le projet commercial industriel et à bureaux de la rue Blizzard.

Équipe

Pierre Deschesnes - Associé-directeur

Pierre Deschesnes

Associé-directeur

  pdeschesnes@me.com

Hugo Deschesnes - Directeur location et gestion — courtier immobilier commercial

Hugo Deschesnes

Directeur location et gestion — courtier immobilier commercial

  hugo@debertin.ca

Isabelle Côté - Gestionnaire d'immeubles

Isabelle Côté

Gestionnaire d'immeubles

  isabelle.cote@debertin.ca

Isabelle Demers - Gestionnaire d'immeubles

Isabelle Demers

Gestionnaire d'immeubles

  isabelle@debertin.ca

Paule Dussault - Adjointe administrative

Paule Dussault

Adjointe administrative

  paule@debertin.ca

Arianne Goyette Grenier - Gestionnaire d'immeubles

Arianne Goyette Grenier

Gestionnaire d'immeubles

  arianne@debertin.ca

Jean Martineau - Courtier immobilier agréé DA

Jean Martineau

Courtier immobilier agréé DA

  jean@debertin.ca

Judy Martineau - Courtière immobilière

Judy Martineau

Courtière immobilière

  judy@debertin.ca

Charles Porter - Contrôleur, CPA, CMA

Charles Porter

Contrôleur, CPA, CMA

  charles@debertin.ca

Yann Deschesnes - Architecte collaborateur

Yann Deschesnes

Architecte collaborateur

  yanndeschesnes@gmail.com

Louis Théberge - Collaborateur

Louis Théberge

Collaborateur